La Galopade du Méjean 2015 ! Chaud, très chaud, trop chaud !


11150749_1515589021999327_5696139534495321619_n  Dimanche 28 juin avait lieu la 28ème galopade du Méjean à Lattes. C’est une course que j’aime bien. Qui circule dans des endroits que je fréquente régulièrement à l’entrainement. Cette année, il y a un petit changement par rapport à l’année dernière. Le 10 kms se transforme en une course de 12 kms et une de 7,5. Je m’aligne sur le 12 kms. Pas d’objectifs chrono particuliers, jute se faire plaisir et courir.

Et la grosse information de la journée, ça va être la chaleur. Écrasante. Pas loin de 27 degré au départ. L’hydratation va être extrêmement importante. Si le parcours utilise certains passages ombragés, il y a des longues lignes droites en plein soleil. Méfiance !

J’arrive tôt donc, ce dimanche matin, et trouve rapidement un stationnement à l’ombre. Je récupère dossard et tee-shirt et commence à me préparer. J’ai prévu un bidon d’eau, qui me permet de m’hydrater avant la course.

Le départ est prévu pour 9h30. En attendant, je rejoins les amis qui participent aussi à la course. Maxence et Laurent s’alignent sur le 7.5 kms tandis que Cathy, Damien et Christophe courront le 12kms.

Capture Galopade

Le départ est enfin lancé. Je pars sur des bases relativement élevées (pour moi). Mais je me sens bien, a l’aise dans mes jambes. Les 2 premiers kilomètres se passent bien. Je suis dans un petit peloton qui tourne bien. La traversée du Méjean est toujours aussi agréable. Mais la chaleur, même à l’ombre est écrasante.

Juste après le 2ème kilomètre, soucis. J’ai du mal à respirer. Limite envie de vomir. Je m’arrête, me calme, reprend mon souffle. Et je repars tranquillement. On sort du bois. Mon rythme à bien diminué. La chaleur, le stop et le départ rapide m’ont un peu scié les jambes.

Je passe la montée de Fangouse, juste avant le 3ème kilomètre assez facilement. Je suis content. Je prend le temps de m’arrêter au ravitaillement. Je bois, mouille ma casquette pour garder la tête au frais. Et c’est parti pour quasiment 6 kilomètres de vignes sous un soleil de plomb. Personnellement, ce n’est pas la partie que je préfère. Du moins, pas avec cette chaleur. Capture Galopade 2

Les kilomètres s’enchaînent. J’essai de ne pas rester seul. J’ai du mal à garder un rythme constant. Mais je me sens relativement bien. Je souffre tout de même un peu de la chaleur. L’air que je respire est chaud. Chaque bouffée est écœurante.  Par contre, l’organisation à bien joué le coup. Des points d’eau ont été rajoutés pour que les coureurs puissent s’hydrater. Certains trouvent que ce n’est pas encore assez. Je trouve qu’un point d’eau tout les 3 kilomètres, c’est quand même pas mal.

11709815_10207200268669552_7058955058513502495_o

Ravitaillement du 6ème kilomètre. Je prend encore le temps de m’arrêter, de boire et de mouiller ma casquette. Et je repars. Encore 3 kilomètres dans les vignes. C’est long, un peu lassant.

Un peu avant le 8ème kilomètres, les parcours du 7 et du 12 se rejoignent. Je rattrape des concurrents du 7, certains souffrent vraiment beaucoup de la chaleur.

Sortie des vignes un peu avant le ravitaillement du 9ème kilomètre. Enfin. Un verre d’eau et on termine. La course repasse dans le parc du Méjean. Enfin un peu d’ombre. Je termine cette course tranquillement.

Je finis ces brûlants 12 kilomètres en 1h04 et termine 104ème sur 213 arrivants. Je suis satisfait dans l’ensemble de ma course, même si je me suis inquiété après mon petit étouffement du 2ème kilomètres.

Les points forts de la course et de l’organisation :

– Organisation au top. Rien à redire du retrait des dossards au ravitaillement final. Tout est bien gérer. On sent une machine bien rodée.

– L’organisation à fait l’effort de multiplier les points d’eau. 4 ravitaillement (3 en course et celui de l’arrivée). Merci d’avoir pensé aux coureurs.

– Parcours très agréable. J’adore le passage dans le Méjean. Je n’aime pas trop le passage dans les vignes, mais c’est quand même plus sympa que de tourner dans un quartier résidentiel.

Les points faible :

Je ferais 2 petites remarques (il faut bien chipoter un peu). Je précise que ces remarques n’engagent que moi  :

– Le tee-shirt : Quasiment le même que l’année dernière. Pas super super chouette.

– L’heure de départ des courses : Vu la température, il aurait peut être fallu avancer un peu l’heure de départ. Un départ à 8h30 aurait peut être permis aux coureurs de moins souffrir de la chaleur. Après je suis conscient que déplacer une horaire de départ ne se fait pas sans organisation. Donc, c’est plus une remarque qu’un point faible.

Dans l’ensemble, la galopade est une belle course, bien organisée. Le calendrier fait que la course est handicapée par les fortes chaleurs. Mais l’organisation à bien réagi pour que cette course reste toujours plaisante.

A++

Cap

Publicités
Catégories :Mes Courses

3 commentaires

  1. Salut,

    je suis ton blog depuis peu de temps, mais j’ai presque tout lu. 🙂

    La solution pourrait être tout simplement (enfin facile à dire) d’avancer la course d’une quinzaine de jours, possible non? A moins qu’elle ne coïncide avec un évènement en particulier.

    En tout cas, cool d’avoir fait un blog sur tes courses.

    Jérôme
    (un ami de Christophe)

    J'aime

    • Salut,

      Oui, la solution pourrait être d’avancer la date de la course. Le soucis, c’est que le calendrier des courses hors stade est déjà bien rempli. Et je ne suis pas sur qu’une autre course veuille prendre une place aussi « chaude » 😉

      Aimé par 1 personne

      • Je trouve que la date est quand même bien mal choisie… Ce n’est quand même pas la première fois qu’il fait chaud fin juin dans le sud… Ce ne sont pas les meilleures conditions pour courir.

        Enfin bon, quand on commence à courir, on court par tous les temps, on est un peu fou… il m’est déjà arrivé de faire des courses sous la neige. 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :