Spartan Race : Le guide des courses !


Spartan Race est une franchise américaine de course à obstacle datant de 2010. La franchise s’est développée dans plus de 14 nations, de l’Australie à la Corée en passant par la Slovaquie, la France, et bien sur, les Etats Unis.

Spartan Race est une course, avec plusieurs courses. Je m’explique. Il y a différents formats de Spartan Race, allant de 6kms au marathon. Et plusieurs type d’événements, de la course pur, aux événements de cohésion.

Je vous propose de faire un tour dans l’univers des courses Spartan et de découvrir quel format peut vous correspondre.

Medailles-SpartanSpartan Sprint :

Il s’agit de la plus courte distance. Elle est adaptée aux athlètes de tous les niveaux; des Spartan débutants jusqu’aux coureurs chevronnés. Avec un peu plus de 6 km, la Sprint est peut-être notre plus courte distance, mais elle est composée de plus de 20 obstacles Spartan Race.

  • Classique : en pleine nature, boue, eau, et végétation sont au rendez-vous      Souvent sur pentes de ski en été. Il faut s’attendre à monter et descendre souvent.
  • En stade (Stadium Series) : distance plus courte, concentration des obstacles, terrain plat et aucune boue. Arrive en France en 2018.
  • Sur base militaire (Honor Series) : couru exclusivement sur des bases militaires en compagnie de militaires.

Le format Sprint peut se courir sur toutes les courses Spartan en France, que ce soit à Valmorel (dans la neige), à Carcassonne, à Morzine, Paris, Atlantique ou encore au Castellet.

Spartan Super :

Les Super augmentent le niveau de difficulté. Il est possible de courir des Super en format Honor Series. Il s’agit de la distance intermédiaire. Avec plus de 13 km, la Super est composée de plus de 25 obstacles échelonnés sur un terrain plus difficile et accidenté.

Plusieurs Super s’offrent à vous en France, a Carcassonne, Morzine, Atlantique, Paris, ou encore au Castellet. A noter qu’un format Winter Super devrait apparaitre en janvier 2018 à Valmorel.

7014177_1a877f42-4884-11e7-b19d-5fde4cf80ce5-1_1000x625Spartan Beast :

Les Beast ne sont pas pour les novices : Plus de 21 kilomètres de courses, 30 à 35 obstacles. Il s’agit de la distance la plus difficile des trois. Au moment ou j’écris, il est possible de courir la Beast en France, a Morzine (début juillet) et au Circuit du Castellet (début octobre)

Spartan Race TRIFECTA : *

Si vous courez une de chacune des distances (Sprint, Super et Beast) en un an, vous aurez obtenu votre Trifecta. Avec chaque médaille que vous recevez, vous aurez également un tiers d’une médaille plus grande. Assemblez ces trois morceaux et vous tenez votre médaille Trifecta ! Il est possible d’obtenir des médailles spéciales pour avoir accompli plusieurs Trifecta dans la même année (x2, x3, x4, etc.) Certains ont atteint 15 Trifecta en un an !

 Spartan Race Ultra-Beast :

Épreuve hors du commun, l’Ultra Beast demande de parcourir deux fois le parcours d’une Beast en environ 12 heures ou moins : 42 km+, 50+ obstacles. L’Ultra Beast est considérée comme le summum des courses Spartan. Avec plus de 42 km en plein cœur des collines, composée de nombreux passages techniques et tumultueux, l’Ultra Beast n’est pas destinée aux cœurs fragiles. Cette course est la seule Spartan Race possédant des barrières horaires à respecter. Veuillez noter que la majorité des participants inscrits à l’Ultra Beast ne finissent généralement pas la course.

Une seule Ultra Beast est pour l’instant proposée en France, à Morzine.

Spartan HH (Hurricane Heat) :

Spartan RaceIci nous entrons dans le monde des événements d’endurance à proprement dit.

En 2011, l’Ouragan Irène frappe la côte Est des Etats Unis et la ville d’Amesbury, contraignant Spartan Race à annuler les courses programmées. Malgré la météo, 150 spartiates et le staff se réunirent et enchainèrent, burpees,  et portés en tout genre. Devant le succès de cette épreuve, Spartan Race créa l’Hurricane Heat.

Chaque Hurricane Heat est unique au niveau de la distance et est d’une durée de 3 à 4 heures.

Ici, nous ne sommes plus en course. Le but ici est le travail d’équipe. Vous comprendrez le lien entre le travail d’équipe et le succès.

La base de HH repose sur un code intitulé « La philosophie du guerrier », l’Ethos.  La HH s’avère aussi être une étape cruciale vers le sommet de Spartan : L’Agogé. L’Hurricane Heat est la course dans laquelle vous apprendrez la résolution de problèmes inhabituels, vous puiserez votre endurance sous l’effet de la contrainte et vous expérimenterez la puissance de la synergie.

Il n’y a pas de puce de chronométrage. Il n’y a pas de compétition individuelle. Une fois immergé dans la culture HH, vous retrouverez rapidement votre « pourquoi » et vous allez trouver un nouveau sens dans vos objectifs pour assumer ce défi. Avec une liste d’outils dans votre boite mail, c’est à vous que revient la tâche d’arriver préparé pour un travail de quatre heures d’une grande exigence, avec beaucoup de défis mentaux et physiques. Chaque HH est une expérience unique directement liée à l’individualité du lieu ainsi que le cadre en charge. Vous allez être mis au défi. Vous allez réussir en tant qu’équipe.

La première HH4HR en France à eu lieu à Paris début juin.

Spartan HH12HR (Hurricane Heat 12 heures) :

Même idée que la HH4HR, mais en version 12 heures.

La première HH12HR se prépare en France pour avoir lieu courant septembre !

Reebok Spartan Agoge 60

Le défi ultime (pour le moment)!

Événement de 48-heures (hiver) ou 60-heures (été) qui développe la force physique, tactique et mentale via l’entraînement, les tests et l’évaluation

Pour compléter l’Agogé Spartan, la personne doit pouvoir surmonter des obstacles mentaux et physiques qui visent à développer le corps, le cerveau et l’esprit. La plupart des gens devront entreprendre des mois d’entraînement et de découverte de soi afin d’acquérir ce niveau de réalisation tant convoité.

« L’Agogé Spartan réunit forces physique et mentale ainsi que toutes les choses apprises dans la vie. Les gagnants deviennent des penseurs innovants, des preneurs de risques prudents et des décideurs experts. Ils incarneront le code Spartan, un code d’honneur et de respect qui engendre la confiance et inspire l’action. Plus important, ils deviennent les maîtres d’eux-mêmes.

0323SundayCharlotteJDG_2441-1024x682Il est conseillé aux candidats de compléter plusieurs événements d’endurance et défis intellectuels soit par le développement de la persévérance, de la camaraderie et du leadership à travers un entraînement militaire; ou bien par l’achèvement de plusieurs courses Spartan et distances Spartan Hurricane Heat. » (Source Spartan Race).

Voila, vous savez tout des Spartan Race ! Et vous, où en etes vous ??

18274827_10207607506460499_6990341159203088049_n

Publicités
Catégories :Courses à Obstacles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :